Où danse l’onde

portfolio-oudanselonde
l'histoire≡ Extrait➔ Acheter la nouvelle★ Avis de lecteurs
« Si les vagues viennent mourir au pied de ce carrefour, Yoite s’y rend pour ses propres raisons, tous les matins. À chaque éveil de l’astre imperturbable, le jeune homme effectue son étrange pèlerinage. Ash, son compagnon, comprendra-t-il ce qui mène ses pas à ce même endroit, depuis maintenant trois ans ? »

Format : Nouvelle (eBook)
Style : Drame, Romance
Parution : 29 juillet 2012

Extrait de Où danse l’onde

La baie était presque déserte en ce début de journée. Yoite aimait venir à cet endroit au petit matin, pour observer la plage en contrebas. La ville s’arrêtait ici, juste au bord du vide. On pouvait se promener tout au bord, sur les planches qui parcouraient la digue à bord de falaise. C’était un endroit calme aux premières heures du jour, puis beaucoup de monde venait y flâner d’un bout à l’autre pendant la journée, comme le chemin traçait une ligne presque parfaite entre le centre-ville et les plages les plus populaires.

Pourtant c’était à cet endroit précis qu’il revenait toujours. Ni au début du passage, au milieu des magasins et des restaurants, ni à sa fin, au pied du sable et des cafés. Ici, l’avenue se terminait pour se transformer en deux rues plus petites, qui bifurquaient ensuite, chacune vers sa nouvelle destination. Yoite se tenait près d’un parterre de fleurs chatoyantes, son appareil photographique à la main.

Tout était si tranquille.

Face à lui, l’océan se déchaînait sans bruit. Il regardait les vagues rouler et repousser sur le littoral l’écume et ses quelques algues. Il n’y avait encore personne pour se baigner à cette heure et c’était une bonne chose tant la mer était agitée. Elle aurait sûrement fait le bonheur d’un surfeur, toutefois. Il aimait cette sensation de solitude, au bord de cet horizon sans fin. Le soleil caressait les flots et les teintaient d’une couleur chaude. Il aimait penser qu’on pouvait y voir danser l’onde.

Il prit un premier cliché. Il était bien plus simple de venir faire ses photos le matin, pour éviter de gâcher de la pellicule à chaque fois que quelqu’un passait devant son objectif sans s’en rendre compte. Il jeta un coup d’œil à un couple qui riait en traversant la rue, un instant inquiet qu’il ne vienne prendre place dans son champ de vision, contre la balustrade. Son regard s’attarda sur leurs lèvres qui s’agitaient sans cesse et il devina qu’ils devaient être en grande conversation. Après un instant à observer l’aurore qui mourait sous leurs yeux, ils s’éloignèrent.

(…)

Acheter Où danse l’onde

➔ Amazon
➔ Kobo (Fnac)

Les avis

★ « Ce sont les mots et la fluidité du ton qui m’ont happée ici car j’avais l’impression qu’ils coulaient au rythme de la houle sous les pieds du jeune photographe, mais j’ai aussi été touchée par l’intensité des émotions de ce couple et par la tendresse qui se dégageait de leur relation ! » (Amazon)