Et peu à peu, les mots…

… reviennent et dansent, pour me faire l’honneur d’envahir les pages.

Bonjour :) Peut-être devrais-je commencer par cela, après tant de temps à me faire discrète, disparue si loin de l’internet et des fameux média sociaux. Ce n’est un secret pour personne, je n’ai jamais été des plus douées pour entretenir un flux constant d’information. Même dans ma vie privée, je peine à maintenir des nouvelles régulières, même si l’envie de manque pas. C’est le temps qui me manque, que je n’arrive pas à prendre assez souvent. C’est, surtout, la faute de tout autre chose, un travail qui depuis des mois occupait tout mon esprit, envahissait chaque instant mes pensées, ma vie, chronophage et perturbateur, sans me laisser le moindre instant de répit. Ainsi, au lieu de continuer à voir ma santé vaciller, et au-delà de cela, mon inspiration me fuir par manque de place et de souffle, de liberté de penser, j’ai pris une décision et osé un « saut de la foi » (oui, oui, une bien belle référence à Assassin’s Creed aussi, pour les connaisseurs, et un atroce anglicisme pour les autres). Remettre quelques pendules à l’heure, faire table rase de toutes ces mauvaises choses gaspillant ma créativité et dévorant mon imagination, pour prendre enfin une grande inspiration, un grand regain de vie et d’espace.

Et c’est ainsi que je réalise que nous sommes déjà mi-février, que je n’ai fait aucun bilan de mon année passée (ce qui restait, je dois bien l’avouer, mon seul post régulier !), et pire encore, que je n’ai partagé aucun retour ni aucune expérience sur mon écriture, récemment. Changeons donc un peu la forme, pour alléger ce partage, qui se révèle tout de même assez égocentrique au final. Je réfléchis encore à d’autre façon de partager vraiment, créer un contact réciproque, plutôt que de ne vous abreuver que de nouvelles à sens unique. Mais cela viendra en son temps. Alors, en attendant, plongeons ? Quelques questions, et pour éviter de s’étendre, seulement de courtes réponses !

Qu’ai-je réussi en 2015 ?

  1. Publier un premier roman auprès d’une maison d’édition de renom, avec la parution des Mots d’Eden (tome 1, puis tome 2), aux éditions Milady.
  2. Ecrire un nouveau roman, dans la limite de temps imposée par le NaNoWriMo, Petrichor.
  3. Comprendre que certaines voies ne sont pas pour moi, et que je préfère souvent les chemins de traverse.

Qu’ai-je appris en 2015 ?

  1. La patience, face aux moments difficiles, surtout lorsqu’ils sont de nature professionnelle.
  2. L’acharnement et la persévérance, quand une idée ou un projet me plaît.
  3. Croire en mon instinct et mon talent, en signant un nouveau contrat d’édition pour un roman dont je suis fière.

Quel était le temps le mieux « dépensé » en 2015 ?

  1. Mon mois de Juillet, à écrire Petrichor, possédée par l’histoire et ses personnages.
  2. Mes venues à Paris, pour le Tea Time du Ladies Club de Milady, mon déjeuner avec mon éditrice, Hélène, et les Rencontres Numériques de Bragelonne, qui m’ont permis de faire des rencontres incroyables et décisives.
  3. Chaque minute passée à lire, pas assez nombreuses à mon goût !

Qu’aurais-je aimé changer ?

  1. Le temps accordé à des « amis » qui n’en valent pas la peine, pour me rendre compte que nos visions des choses ne sont pas partagées.
  2. Le temps, toujours, accordé à un travail qui au final ne m’apportait rien humainement.
  3. Les aléas de la vie qui m’empêchaient de profiter de mes proches ou de mes amis.

Qu’aimerais-je améliorer en 2016 ?

  1. J’aimerais avant tout, cette année, attribuer une place de choix à mon écriture, celle qu’elle mérite réellement dans ma vie de tous les jours.
  2. J’aimerais reprendre confiance en mes mots et mon talent, puisque les retours que je reçois me donnent chaque fois la certitude qu’il s’agit là de ma voie. Et de ma « voix » ! :)
  3. Donner quelques nouvelles plus régulières, enfin, pour permettre ce partage avec mes lecteurs, que j’apprécie énormément.

Il m’est un peu difficile de reprendre ma liste de buts et espoirs de l’an passé, car je sais que j’en ai accompli bien peu. Toutefois, on apprend toujours de nos erreurs et de nos obstacles, alors cela ne pourra que me servir à l’avenir ! Voyons.

* Terminer au moins un de mes projets d’écriture et participer au NaNoWriMo,
Pari réussi, avec l’écriture de Petrichor ! :)
* M’investir dans l’écriture au point d’envisager d’en vivre,
Bien sûr, cela ne se réalise pas en quelques mois seulement. Je sais toutefois que je ne me suis pas donné assez la chance de le faire, mais ce n’est que partie remise !
* Continuer à creuser mon co-projet de roman illustré / webcomic et commencer à le poster,
L’idée est creusée, oui, mais remise à plus tard. Je ne pense pas que le format me convienne actuellement.
* Effectuer au moins un voyage, si possible hors de France,
Bon, je le note comme réussi, même si une fois décalé le voyage a eu lieu en Janvier. J’ai donc eu l’occasion de brièvement découvrir Dublin lors d’un voyage professionnel, avec une grande envie d’y retourner !
* Une autre réponse positive d’un éditeur, pour un second roman,
Un pari réussi aussi, vous en saurez bientôt plus 😉
* Continuer à marcher au moins 40 minutes par jour et à méditer,
Hm, hm. Ceux qui me connaissent savent bien que parfois, passionnée de quelque chose, je l’abandonne du jour au lendemain. Ce fut le cas de la méditation, qui pourtant m’apportait beaucoup ! Je compte m’y remette, à petite dose, tout comme à la marche, que je continue de temps à autres à cause d’un petit souci de santé m’ayant ralentie.
* Visiter les studios Harry Potter, à Londres,
Malheureusement, mes pas ne m’auront pas porté à Londres cette année, mais je compte bien prendre ma revanche en 2016 !
* Lire au moins 50 livres, hors BD cette fois,
Aïe, aïe. Avec environ 27 livres lus cette année, me voilà bien loin du compte ! Mais j’avais revu mon objectif à la baisse en cours d’année, notamment à cause de ce travail chronophage.
* Participer à au moins une convention en tant qu’auteur.
J’ai passé un fabuleux moment à Japan Expo, en toute dernière minute, même si je n’y étais pas officiellement « invitée ». Puis grâce aux Rencontres Numériques de Bragelonne, j’ai pu dédicacer à nouveau, donc ce fut un pari somme toute réussi !

Alors, que décider pour cette année à venir (et déjà bien entamée) ? Je pense revoir mes objectifs à la baisse et choisir quelques buts moins « précis », mais je reste persuadée qu’ils restent un bon moyen de se surpasser. Voici donc quelques grandes lignes à suivre pour 2016 :

  • Ecrire un roman épistolaire,
  • Obtenir une nouvelle réponse positive de la part d’un éditeur, pour un troisième roman,
  • Lire autant que mon temps le permet,
  • Effectuer un voyage,
  • Trouver un(e) partenaire d’écriture pour un projet commun,
  • Participer à l’un des NaNoWriMo (le « vrai » ou les camps),
  • Vivre des mots, de près ou de loin. (Oui, je triche un peu 😉 )

Une nouvelle fois, j’espère orienter ces mois à venir sous le signe de l’écriture, pour mon propre plaisir et j’espère aussi le vôtre. Merci à vous, qui restez dans ces parages malgré les silences et les absences qui succèdent toujours à mes phases créatives, à ceux qui me suivent depuis le début ou depuis quelques jours, et j’espère partager encore longtemps avec vous cette route pavée de rêves et de beaux mots. Merci :)

 

Sur le même thème

Souvenirs du Maroc (2011/2012) 16 mai 2013
photo-1482242248426-c4e9fe3a559a Quelques souvenirs 1 janvier 2017

Envie de réagir ?