Psyché

« Une pièce sans livres, c’est comme un corps sans âme. »
~ Cicéron

Pour moi, la littérature et les histoires, ont toujours représenté l’un des meilleurs moyens au monde pour s’échapper, une minute, une heure, ou plus encore, de ce qui m’entoure. Que ce soit au travers d’un livre, d’un jeu, d’un jeu de rôle, ou que sais-je encore, ce sont ces histoires qui m’ont bercée enfant, adolescente, et encore maintenant. Présentez-moi un jeu vidéo avec un scénario qui m’intrigue, et j’y passerai des heures. Ou mieux, une histoire que je peux créer de toutes pièces, faire évoluer, comme lorsque j’écris… Là, je serais véritablement aux anges.

Il en va de même avec les livres. Pour moi, ils sont l’âme d’une maison, et ce n’est pas pour rien que lors de mon dernier déménagement en date, les cartons de livres occupaient presque 50% du camion ! J’aime les livres, mais plus que tous, j’aime les histoires qu’ils véhiculent. J’adore imaginer que quelque part dans le monde, à une époque donnée, quelqu’un s’est installé devant une feuille pour la recouvrir d’une vie nouvelle, d’un sujet, d’un héros, d’un thème, d’une histoire qui, des années ou des siècles plus tard, à l’autre bout de ce papier, toucherait des milliers de personnes, des millions parfois. Surtout, me toucherait, moi.

Pour moi, donc, les livres ont une âme à part entière, et une petite partie de celle de ceux qui l’ont écrite.

Hier, j’ai enfin sauté le pas de cette nouvelle façon de voir les histoires et le livre. Longtemps récalcitrante à l’idée d’abandonner le toucher du papier, la place qu’ils occupent sur mes étagères, leur odeur, je ne pouvais pas voir les liseuses numériques en peinture. Elles étaient pour moi la mort annoncée de ces livres qui m’étaient si chers. Malheureusement, cher ils le sont devenus désormais, et c’est une des raisons qui m’a poussée à me pencher à nouveau sur la question. Puis, finalement, emballée par ces petits bijoux de technologie, j’ai découvert qu’une liseuse n’était pas forcément l’ennemie du livre. Elle me permettrait de mieux lire, de gagner en confort, en place, en quantité (je découvre que je lis plus vite ainsi) et surtout de garder avec moi bien plus facilement tous les livres qui me plaisent.

En l’honneur de l’Âme des livres, je l’ai surnommée Psyché.

1905201383819052013839
Et évidemment, j’ai craqué pour le rose ! Même dans son nouvel étui, elle reste rose !

Sur le même thème

photo-1482242248426-c4e9fe3a559a Quelques souvenirs 1 janvier 2017
Souvenirs du Maroc (2011/2012) 16 mai 2013

9 réactions

  • Encre Lyre (Author)
    21 mai 2013 at 08:24 — Répondre

    Ouiii !
    Il faut dire qu’on m’avait drôlement bien conseillée 😉

  • 21 mai 2013 at 09:31 — Répondre

    haha, tu as craqué! Dire qu’il y a quelques années pareil, je m’insurgeais et maintenant je me demande… Je voudrais lire plus, mais je n’ai pas les moyens ni la place chez moi, c’est le meilleur moyen !

    par contre je peux te poser des questions? é_è j’hésites encore entre Kobo et Kindle…

    • Encre Lyre (Author)
      21 mai 2013 at 09:52 — Répondre

      Oui, cela faisait un moment que ça me trottait dans la tête… et gros coup de cœur pour la Kobo rose, on ne se refait pas 😀

      J’étais exactement comme toi… C’est tout de même plus pratique qu’un monceau de livres, surtout quand on bouge / voyage. Rien n’empêche d’avoir les livres à la maison, ce sont deux plaisirs différents ! :) Et pour moi, constatation flagrante : je lis beaucoup mieux sur la liseuse : plus vite, plus confortablement (peut-être est-ce dû au fait de pouvoir régler la police, et de ne pas devoir soutenir le livre longtemps)

      Aucun souci pour les questions, shoot ! J’hésitais également entre les deux, j’ai eu l’avis de partisans des deux côtés, et j’ai fini par choisir celle-ci par goût esthétique et simplicité d’usage, en plus de quelques comparatifs en faveur de la Glo :) Donc si tu veux des précisions, n’hésite pas !

      • 21 mai 2013 at 11:11 — Répondre

        Ca et le budget livres, ca m’a décidée!!

        En fait je ne vois pas la différence de base, je les ai testouillées et je les trouve un peu relou sur le coté « je flash noir des que je change de page » mais sinon la taille et tout, l’ergonomie se ressemble? Pour les formats surtout, tu peux utiliser ce que tu veux comme tu veux? Ou tu es bloquée… Ho et il y a un dico intégré?

        (je ne me souviens plus de mes autres questions XD)

        • Encre Lyre (Author)
          21 mai 2013 at 11:33 — Répondre

          Oui, le budget aide ! 😀

          Alors déjà je trouve qu’il n’y a quasiment pas de différences visuelles, dans l’ensemble au niveau ergonomie, après je ne sais pas si la Kindle possède plusieurs couleurs, mais je sais que cela me plaisait chez la Kobo, le fait d’avoir le tour en blanc en particulier, je trouve cela plus agréable pour lire.

          J’ai trouvé une bonne vidéo comparative des deux, si tu veux : http://youtu.be/TPnwOpuZ_Q4 (Je ne sais pas pourquoi, ça a l’air de débuter au milieu sur ce lien donc si c’est le cas, il faut revenir au début pour tout le test ^^)

          Le côté flashouille noir, ce n’est que toutes les X pages (réglable de 1 à 6 pour la Kobo), c’est pour que l’écran se rafraîchisse. A l’usage, je n’ai pas trouvé cela gênant du tout.
          Pour les formats, tu peux tout utiliser sur la Kobo (et convertir le tout grâce à un logiciel gratuit qui s’appelle Calibre). Cela me bloquait énormément pour la Kindle d’être obligée d’acheter exclusivement sur Amazon, mais il semblerait qu’en fait on puisse également se servir de Calibre pour convertir vers la KIndle. A confirmer :)
          Il y a un dico intégré dans la Kobo, oui. Là il est en français pour moi, je voudrais me renseigner pour voir si je peux en mettre aussi un anglais ou autre :)

          Bref, je pense que c’est aussi beaucoup au coup de coeur à ce niveau-là, j’espère que ça t’aura aidé un peu en tout cas 😀

          • 21 mai 2013 at 12:28

            Ca m’aide bien ca m’aide bien !! J’avoue que j’ai une petite pref pour le Kindle, mais j’ai peur pour le format (faut que je check !!)

            J’ai trop envie… et il faut que j’en achete un pour le retour en avion é_è

          • Encre Lyre (Author)
            21 mai 2013 at 12:31

            Kima a une Kindle, si je ne m’abuse, et elle en semble très satisfaite ! En plus, avec les coques, je pense qu’au final elles sont toutes deux très similaires :)

            Aaaah, oui, pour l’avion ce serait un pur bonheur !

  • Encre Lyre (Author)
    22 mai 2013 at 08:38 — Répondre

    Oh, je ne l’ai pas moi, j’ai peut-être mal installé quelque chose !

  • Encre Lyre (Author)
    22 mai 2013 at 08:54 — Répondre

    Ah oui j’ai trouvé, merciiiiiii !

Envie de réagir ?