2014 – Cette année, j’ai…

Cette année, j'ai...

Après mon petit bilan livresque, il est temps de m’adonner à une autre sorte de compte-rendu. Cela fait quelques années que je me plie à cet exercice afin de me permettre de résumer l’année passée et d’entamer la suivante du bon pied. J’espère que vous apprécierez de partager ce petit résumé avec moi, et que j’aurais l’occasion de lire encore davantage des vôtres ! On ne se rend pas forcément compte de tout ce que l’on accomplit en douze mois, c’est pourquoi j’aime beaucoup répertorier les moments forts que je traverse. Non seulement ils m’inspirent, mais ils me permettent aussi de me retourner parfois en réalisant tout ce que je vis, même si l’on a parfois l’impression qu’il ne se passe pas grand’chose, au jour le jour !

Cette année, j’ai continué sur ma lancée précédente : beaucoup de rêves réalisés et une ouverture vers une aventure qui promet d’être grandiose, je l’espère grâce à votre soutien !

Voici ce que je retiendrai :

* Encore une année sous le signe de l’écriture, avec :

  • Une seconde nouvelle acceptée par les édition Voy’El, « Le cygne et l’albatros« , à paraître dans l’anthologie « De la corne du Kirin aux ailes du Fenhuang« ,
  • Mon premier roman, « Vers toi », premier tome des « Mots d’Eden« , accepté par les éditions Bragelonne, à paraître chez Milady Romance, en numérique,
  • Voir le second tome, en prévision, signé dans la foulée !
  • La parution du recueil « A Voile et à Vapeur« , aux éditions Voy’El, comportant ma nouvelle « Dans les bras d’Orion« ,
  • Avoir retravaillé intégralement mon roman « Sur les berges du Vide« , pendant trois mois, pour le soumettre à nouveau,
  • M’être lancée sur plusieurs nouveaux projets, ébauches et idées éparses, pour tenter d’expérimenter de nouveaux styles,
  • … au point de ne plus savoir lequel choisir, une fois mon projet en cours terminé !
  • Une tonne de livres sur l’écriture et l’organisation amassés pour mieux planifier et mettre mon temps à profit. (Maintenant, il faut tous les lire !)
  • Une participation inattendue à Japan Expo, qui m’a permis de recroiser plein de lecteurs, d’être émue par leur enthousiasme et leur hâte de lire la suite de mes projets : encore merci ! Mais aussi de rencontrer de nouvelles têtes et de revoir des gens que j’apprécie vraiment !

* Une formation de libraire terminée après 7 mois intensifs et passionnants :

  • Trois stages dans trois librairies aussi variées qu’accueillantes : un grand distributeur, la plus grande librairie de ma ville, et un libraire-éditeur de littérature de l’imaginaire à Rennes (Critic !),
  • Une participation au Salon du Livre de Paris, sur le stand d’un gros distributeur, très instructif (et éreintant !),
  • Une participation au Salon du Livre de Caen (Passages de Témoin), qui m’a permis de rencontrer une auteur que j’apprécie beaucoup (Samantha Bailly), déjà croisée au SDL d’ailleurs !
  • Le tout ponctué d’un contrat de 3 mois sur les chapeaux de roue, où j’ai eu l’occasion de côtoyer des gens adorables.

* Avoir doublé le nombre de livres lus cette année, par rapport à la précédente (54 au lieu de 24), même si j’aimerais lire moins de BDs et plus de livres !
* Un voyage au Futuroscope, pour un coup de cœur, sur un coup de tête,
* Un déménagement à l’autre bout du pays, pour ne rien avoir à regretter,
* Un retour aux sources, au final, près de mon bord de mer et de ma famille, sans regrets, donc…
* M’être rendue compte des gens incroyables que j’ai eu la chance de croiser ces derniers temps, et les appuis inébranlables qu’ils sont devenus dans mon quotidien (notamment Marc, Claire, Thomas, Déborah…)
* Un début tout en douceur en méditation, qui a mené à une habitude dont je n’arrive plus à me passer (à mon grand plaisir),
* Un déclic et la reprise du sport, dans un but bien précis (mais… tout en douceur, toujours ! :D)
* Pouvoir enfin envisager d’acheter un appartement, à moi,
* Avoir retrouvé un travail dans le milieu des jeux vidéos, même s’il reste pour le moment précaire,
* Avoir traduit plusieurs livres, dont deux ont rencontré un incroyable succès,
* M’être forgée une vraie famille de jeu, avec des gens qui éclairent régulièrement ma journée,
* Encore une fois, plein de nouveaux jeux découverts, explorés, décortiqués…

  • … dont mon dernier coup de coeur en date : Dragon Age : Inquisition, sur lequel j’ai déjà passé plus de 170 heures…

* Avoir réussi à continuer à garder le cap, faire le ménage dans ma vie, réussir à respecter mes envies avant celles des autres,
* Avoir survécu à un appartement absolument abominable à Rennes… et en tirer des anecdotes hilarantes, maintenant, parce que la vie est ainsi faite !
* Plein de nouveaux sujets de discussion avec mon amie Déborah, qui est la seule à réussir à me faire me creuser autant les méninges… et j’adore ça ! 🙂
* Avoir réussi à entretenir un compte Instagram, et presque réussi à poster 100 photos de choses qui égayent mes journées ! (Bon, j’ai arrêté à 68 pour cause de déplacement !)
* Des découvertes musicales, également, même si j’aimerais encore davantage creuser ce domaine : pour une ancienne accro de musique, mes journées sont bien trop calmes !
* Mes débuts plus que confirmés pour manger plus sain et diminuer la viande dans mon alimentation, dans le but de la supprimer ensuite…

Miam !Miam !Miam !
  • Sans perdre ma gourmandise, évidemment… 😉
  • Et en découvrant du même coup un restaurant végétarien dans ma ville, tenu par des gens géniaux !

* Plein de trouvailles sur des brocantes ou de beaux cadeaux reçus, qui mènent à une « Pile à Lire » envoûtante…

Trouvailles

 

J’ai le sentiment d’oublier encore tout plein de choses, mais n’ayant été que très peu présente en ligne cette année, j’ai un peu de mal à retrouver des traces de ces mois derniers ! Entretenir un petit bilan mensuel serait peut-être une bonne idée ? Je vais donc passer à la suite de ce bilan, et voir ce que j’ai accompli sur ma liste de l’année dernière :

* Un petit nid douillet, toujours, –> Je n’ai eu droit qu’à quelques semaines dans mon propre appartement, mais les choses sont en bonne voie pour l’année à venir, ouf !
* Terminer ma formation en décrochant un emploi dans ma région, –> Objectif réussi à demi : j’ai terminé ma formation avec succès, mais je n’ai obtenu qu’un CDD de trois mois, et rien depuis dans ce domaine…
* La réponse positive d’un éditeur, pour mon roman, cette fois, –> Objectif réussi à 100%, à mon plus grand plaisir ! 🙂
* Terminer mes romans en cours (Les mots d’Eden, tome 2, et Ijok) –> Échec sur toute la ligne… Après un long passage à vide, je me remets enfin, seulement, à l’écriture. J’ai toutefois planifié toute la fin des Mots d’Eden et avancé l’écriture à 75% !
* Voyager, enfin, au Japon ! Ou ailleurs, je ne suis pas sectaire ! –> Une excursion en France (Poitiers) et un déménagement à Toulouse, mais j’aurais préféré des vacances !
* Ecrire un roman court (qui ne finisse pas en faisant 3 fois la taille initialement prévue !) –> Échec, encore : j’ai bien entamé un roman court, une histoire d’amour et de petits bonheurs, mais je n’ai pas réussi à le terminer, pour le moment !

Zut, ma liste n’a pas énormément avancé ! Mais je suis heureuse de constater que mon plus grand rêve s’est tout de même réalisé 🙂 Je m’en fixe donc une autre pour les mois à venir !

* Un petit nid douillet, enfin !
* Terminer au moins un de mes projets d’écriture et participer au NaNoWriMo,
* M’investir dans l’écriture au point d’envisager d’en vivre,
* Continuer à creuser mon co-projet de roman illustré / webcomic et commencer à le poster,
* Effectuer au moins un voyage, si possible hors de France,
* Une autre réponse positive d’un éditeur, pour un second roman,
* Continuer à marcher au moins 40 minutes par jour et à méditer,
* Visiter les studios Harry Potter, à Londres,
* Lire au moins 50 livres, hors BD cette fois,
* Participer à au moins une convention en tant qu’auteur.

Bref… j’espère une belle année sous le signe de l’écriture ! Réponse sous peu, avec la parution de Vers toi, le 14 Janvier ! J’espère que vous lui réserverez un bon accueil ? 😉
Et vous, avez-vous dressé un bilan de ces temps passés ? Des buts pour ceux à venir ? Dans tous les cas, j’en profite une nouvelle fois pour vous remercier de votre soutien, de vos petits mots gentils, de vos encouragements : merci ! Sans eux, sans vous, je serais bien incapable d’avancer et je n’en serais pas là aujourd’hui ! J’espère pouvoir vous offrir toujours plus de mes petits morceaux de rêves cette année et être à la hauteur de vos attentes et de votre enthousiasme ! Merci !

 

Futur

 

Sur le même thème

Fêtes & Rêves à Venir 25 janvier 2014
Dans l’absolu… (Parution en approche) 8 janvier 2017

4 réactions

  • Mélody
    29 décembre 2014 at 01:37 — Répondre

    Super comte rendu. Heureuse pour toi de voir que plusieurs de tes souhaits ce sont réalisés, j’espère que ça continuera pour 2015 ! Je n’ai pas pu m’empêcher de penser à toi aujourd’hui en apprennant que le prochain Assassin Creed aurait lieu à Londres à l’époque victorienne 😀 Je vois qu’encore une fois nous avons pas mal de point commun. Je rêve d’aller à Londres depuis un bout de temps et le studio Harry Potter est également sur ma liste des choses à faire. Hâte d’en savoir plus sur ce projet mystère de webcomic et peut être au plaisir de se recroiser en convention 🙂

    • 29 décembre 2014 at 10:57 — Répondre

      Merci beaucoup, Mélody !
      Oui, quelques souhaits, mais pas des moindres, c’est ce qui fait plaisir. Je suis sûre qu’il reste d’autres choses que j’ai oublié de mentionner, tant pis ! ^^
      Aaaaah, oui, en plus Assassin’s Creed est un de mes jeux préférés, alors là, c’est un doublé gagnant ! ❤
      Et oui, je pense aussi pour les points communs 🙂 Je suis déjà allée plusieurs fois à Londres, mais jamais aux studios HP, il est grand temps de changer ça !
      Encore merci dans tous les cas, et au plaisir pour les conventions : merci une nouvelle fois pour votre accueil lors de Japan Expo ! ❤

  • 29 décembre 2014 at 15:19 — Répondre

    Très beau bilan ! Et bravo pour l’année 2015 qui s’annonce riche ! 🙂
    Mon bilan arrivera le 1er janvier et je plussoie sur ce que tu en penses, faire le bilan annuel permet de faire le point et de se motiver pour faire encore mieux l’année d’après, tout en tirant satisfaction de ce qui a été fait.
    Je te souhaite une belle année 2015 !
    Lulla

    • 29 décembre 2014 at 15:23 — Répondre

      Merci beaucoup, Lullaby ! Et j’ai très hâte de lire le tien, j’ai beaucoup aimé suivre ton blog cette année ! 🙂
      Oui, exactement : je me demande même si je ne vais pas même pousser le vice jusqu’à faire un petit bilan mensuel ou régulier, afin de constater où j’en suis et me tenir à mes objectifs. Mais encore faut-il que je m’y tienne !
      Une très jolie année 2015 pour toi également, je le souhaite de tout cœur ! ❤

Envie de réagir ?